Praticienne en sophrologie à Marseille - Centre Hazavana
La sophrologie fait partie des médecines douces. Elle consiste à aider la personne à trouver la relaxation et le mieux-être. Cette pratique propose de nombreux bienfaits, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. C’est une méthode simple et douce, qui permet notamment de gérer ses émotions (stress, anxiété…) et de développer ses capacités au mieux-être (confiance en soi, préparation mentale…).Praticienne en sophrologie à Marseille, Nicole Russu reçoit ses patients au sein du centre Hazavana. La consultation s’adapte aux besoins de chacun, avec une méthode ciblée autour d’un objectif spécifique, selon le fonctionnement et le rythme de la personne. A savoir, la sophrologie est parfaitement complémentaire d’un traitement médical.

Qu’est-ce que la sophrologie ?
Élaboré par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie désigne une méthode psychocorporelle, une technique thérapeutique ou vécue qui sera utilisée comme étant une philosophie de vie. Cette pratique s’inspire des méthodes occidentales et orientales. Le terme sophrologie s’inspire du grec ancien « sôs » : harmonieux ; « phren » : l’esprit ; et « logos » : science ; qui signifie alors étude de l’harmonisation de la conscience.La sophrologie est une méthode exclusivement verbale et non tactile. Elle met en œuvre des techniques qui vont agir à la fois sur le corps et le mental. Cette méthode consiste en une combinaison d’exercices de respiration, de décontraction des muscles et de visualisation. Grâce à ces techniques, la personne retrouve un état de bien-être, tout en activant son potentiel. La sophrologie est ainsi favorable à l’acquisition d’une meilleure connaissance de soi, et permet ainsi d’affronter les différents défis du quotidien en toute sérénité. C’est ainsi une bonne technique pour le développement personnel. Pendant une séance de sophrologie, la personne atteint un haut niveau de concentration, lui permettant de mieux se connaître.
La sophrologie est considérée comme une thérapie brève qui peut, cependant, être la technique qui convient pour un traitement et un résultat sur le long terme. Il est possible de l’associer à une médecine traditionnelle ou des séances de psychologie.
Les bienfaits de la sophrologie
La sophrologie est une pratique dont le principal objectif est de mettre en avant les émotions positives ressenties par la personne. Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, la praticienne en sophrologie à Marseille guide le patient à travers quelques étapes afin de l’aider à se sentir mieux. Cette pratique fait ainsi preuve d’une efficacité certaine pour le traitement de différentes problématiques comme la pression en entreprise, l’amélioration du mental, le stress chronique… Parmi les bienfaits de la sophrologie, il est aussi possible de citer la gestion des phobies, la gestion des émotions, la gestion d’un évènement de la vie affective (deuil, séparation de couple, préparation à des examens, la naissance…). Cette pratique est, par ailleurs, efficace pour accompagner le traitement de l’insomnie, l’arrêt du tabac, le manque de confiance en soi ou d’estime de soi, l’amélioration du mental lors des compétitions sportives, etc.
Le déroulement d’une séance de sophrologie
Les séances de sophrologie sont constituées de plusieurs étapes. Il y a d’abord le temps du dialogue entre la praticienne et le patient. Cette étape permet de préciser les objectifs de la séance. Si cela s’avère nécessaire, la sophrologue à Marseille vous posera des questions plus précises afin de vous familiariser avec le contenu qu’elle va proposer.Après cette phase d’identification des préoccupations du patient, la praticienne vous apporte plus de précision sur le déroulement de la séance de manière plus détaillée. Elle expose les différentes variantes possibles, ainsi que les consignes qui favorisent l’autonomie. Puis, viennent la pratique de relaxation dynamique et les techniques spécifiques. Menée par la sophrologue, cette étape a pour but d’aider le patient à se libérer de toutes tensions, et de lui faire prendre conscience qu’il est capable d’y parvenir. Les exercices de sophrologie sont adaptés aux difficultés rencontrées par le patient.
La prochaine étape consiste maintenant au temps d’expression libre. Cela permet de favoriser l’intégration de la technique et de donner des éléments qui vont guider la sophrologue pour la suite des séances. Cette phase est également essentielle, car elle permet au patient d’exprimer ses ressentis et d’évoquer les bienfaits que cela lui procure.